Cinq minutes pour méditer. Ancrage.

« Le motif végétal est un motif qui est central chez moi, l’arbre est là. Il est partout, il m’inquiète, il me nourrit. » Aimé Cesaire

Oui, utilisons la nature qui est autour de nous pour régénérer notre énergie. Utilisons l’image des racines d’un arbre afin de nous ancrer dans le sol et ainsi stabiliser nos pensées. Prenons l’image d’un chêne, celui peint par Gustave Courbet. (lien ci-dessous) Ou encore choisissez l’Epicea monumentale originaire de Serbie et visible du jardin des plantes de Nantes.

Cette technique est idéale si vos pensées sont saturées vous provoquant épuisement et stress.

Exercice en 5 min :

1. Posture debout. Ancrez vous.

2. Fermer les yeux, imaginer les racines sous vos pieds. Garder l’équilibre; concentrez vous sur vos objectifs de la journée. Calmez vos tensions, inspirez ; et chassez vos pensées négatives par le biais d’une expiration.

3. Ressentez l’énergie que les racines diffusent: Dans vos jambes, votre buste, le bas de votre dos, vos épaules, vos bras jusqu’au bout de vos doigts.  Votre visage est agréablement détendu.

4. Détente de l’ensemble de votre corps. Ouvrez les yeux. Appréciez pleinement le moment que vous venez de passer.

« Le Chêne » de Courbet: https://musee-courbet.doubs.fr/?oeuvre=le-chene-de-flagey

Jardin des plantes de Nantes: https://www.nantes.fr/jardin-des-plantes