Le Conservatoire du Bégonia Rocheford

L’INSPIRATION DE LA COLLECTION
Je porte de plus en plus d’attachement aux variétés de Begonias. Il y a tellement d’espèces que faire un choix relève du parcours du combattant ! Une fois choisi il faut l’étudier en broderie, ma partie préférée ! Mon attention s’est portée sur le begonia de Frank de @aufildesplantes qui a très volontiers accepté de me le prêter pour une création. J’ai adoré le valoriser au conservatoire du begonia de Rocheford. Il s’agit d’un Begonia Little Brothers Montgomery, oui rien que cela ! J’ai été intrigué par son histoire et charmée par son fabuleux graphisme.

MON ARRIVEE AU CONSERVATOIRE DU BEGONIA
Une matinée presque seule mais entourée de milliers de feuillages. À la fois grimpants, retombants, gaufrés, dentelés, découpés, vous y croyez ? J’y suis ! Le conservatoire du begonia c’est une visite incontournable de la ville de Rocheford pour tous les botanistes en herbe.

Begonia collection
Begonia Bunchii Sport de B.Erythrophylla


LE BUT DU CONSERVATOIRE 
Le personnel présent sur le site nous permet d’observer toutes les espèces conservées depuis des années. Ce sont eux les garants de la préservation des espèces. Ce jardin botanique spécialisé sur une variété de plantes en particulier, le rend unique au monde. C’est une banque de données plantes et d’hybrides incroyables collectés par le biais de nombreux échanges à travers le monde et la réalisations de croisements d’espèces. (A voir hybridotheque)


A DÉCOUVRIR

place, vous apprendrez que tout a commencé par une collection de 200 espèces appartenant à un particulier . En 1987, une association toujours très active est créée afin de valoriser les connaissances liées aux bégonias. Le jeune horticulteur spécialiste du genre, Patrick Rose réussira à développer la collection. C’est ainsi que la serre que nous connaissons aujourd’hui verra le jour.

Begonia
Begonia Impcslalis Silver Stripes


LES ESPECES INTRODUITENT
Des variétés Japonnaises proviennent du jardin botanique Damagi . Des bégonias d’origine Chinoise sont introduitent par l’intermédiaire de la Japon begonia society. Les Etats unis également réalisé des échanges avec le conservatoire. L’incontournable begonia rex observable sous différentes formes, est très présent dans nos intérieur, à été réintroduit en Europe en 1987. Des relations sont créées au Brésil car la flore y est extrêmement riche et abrite une quarantaine d’espèces begonias.

Begonia Bettina Rothshild
Begonia Bettina Rothshild


VOYAGES
Les voyages fond donc partie intégrante de la vie du conservatoire. Comme évoqué, le Brésil mais aussi le Gabon aura marqué l’histoire du conservatoire. Un entomologist spécialisé des papillons trouveras une especes rare de begonia à fleurs jaunes en forêt tropicale.
Aujourd’hui la collection est partagée sur le Web grâce au site internet afin d’aider les amateurs à identifier et répertorier leurs protégés !
N’hésitez pas a le conulter : www.begonia.rocheford.fr